Le droit universel à l’eau et aux installations sanitaires a été proclamé par l’Assemblée générale des Nations Unies le 28.07.10. Et pourtant, il reste un mirage pour une personne sur trois dans le monde.
‘1 in 3 people globally do not have access to safe drinking water‘ (UNICEF, OMS, 18.6.19).
La désertification est en hausse, comme en témoigne la Journée mondiale pour la lutte contre la désertification et la sécheresse, qui a eu lieu le 17.6.19. La pression sur les ressources en eau et les migrations ont d’ailleurs atteint leur apogée dans les zones de conflits qui perdurent depuis des années avec l’assentiment du Conseil de Sécurité des Nations Unies, en Libye comme au Yémen.
La sécurité de l’eau, en plus d’être compromise par la contamination microbiologique, est maintenant soumise à des risques supplémentaires liés à la pollution par les microplastiques. Ceux-ci ne sont pas suffisamment filtrés, même par les stations d’épuration modernes et contaminent les mers et l’atmosphère au point de pénétrer la chaîne alimentaire. Provoquant de graves effets sur la santé humaine, négligés aujourd’hui encore par les autorités désignées pour gérer les risques relatifs.
Dario Dongo, avvocato e giornalista, PhD in diritto alimentare internazionale, fondatore di WIISE (FARE - GIFT – Food Times) ed Égalité.